Premier Symposium Doctoral Francophone en Intelligence Artificielle

Premier Symposium Doctoral Francophone en Intelligence Artificielle

Groupe de Travail GAST (France) et Université de Guelma (Algérie)

9 Octobre 2025

https://gt-gast.irisa.fr/premier-symposium-doctoral-francophone-en-intelligence-artificielle/

Le Symposium Doctoral est un événement intensif d’une journée qui se tiendra à l’issue de  l’école d’automne RobIA’25, du 06 au 08 Octobre 2025 à Guelma, Algérie. Il offre aux doctorants l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche en cours (objectifs, plans et résultats) à un panel de chercheurs du domaine, et de recevoir des retours constructifs et détaillés. Les participants bénéficieront également d’opportunités d’échanges individuels avec des chercheurs.

Les candidats seront répartis en deux catégories, en fonction des avancées de leurs recherches :

  • Recherches en phase initiale : doctorants en début de thèse, en cours d’élaboration de leur sujet et de leur revue de littérature.
  • Recherches en phase avancée : doctorants proches de l’achèvement de leur thèse ou dissertation, réfléchissant à la valorisation et à l’impact de leurs travaux.

Tous les articles acceptés seront présentés lors d’une session spéciale du symposium doctoral, favorisant ainsi les échanges entre doctorants et la mise en valeur de leurs travaux auprès d’un public plus large pendant la conférence.

Nous encourageons particulièrement les contributions visant la reproductibilité et la réplication des résultats de recherche, ainsi que le développement de nouvelles implémentations open source afin de garantir la vérifiabilité des travaux scientifiques. Les détails des implémentations de recherches répliquées doivent être rendus publics, accompagnés de documentations, explications, jeux de données et tests.

Les articles acceptés (maximum de 12 pages) seront publiés dans les actes officiels et inclus dans la bibliothèque numérique francophone HAL.

ADMISSIBILITÉ ET THÉMATIQUES
Les candidats idéaux seront en début ou milieu de doctorat, disposant d’une idée claire de leur sujet de recherche, mais aussi d’une marge de progression. Les thématiques acceptées couvrent l’ensemble des domaines en relation avec l’Intelligence Artificielle.

CONSIGNES DE SOUMISSION
Les articles doivent être soumis au format PDF et porter le préfixe « DOCTORAL SYMPOSIUM » dans le titre (ce préfixe sera retiré lors de la version finale à publier). Pour participer au symposium doctoral, soumettez votre article, en respectant l’un des trois formats décrits ci-dessous, via la plateforme EasyAbs: https://easyabs.linguistlist.org/conference/SDFIA2025/ 

INSTRUCTIONS DE MISE EN FORME DES ARTICLES

Trois types d’articles sont acceptés :

  1. Articles courts (6 pages) : doivent présenter de manière claire la motivation, les objectifs et les contributions attendues de votre recherche doctorale, expliquer son apport au domaine, et rendre compte de votre avancement. Vous pouvez également mettre l’accent sur un aspect précis de vos travaux. Concluez par deux questions ou axes d’amélioration à discuter lors de la session.
  2. Articles longs (12 pages): doivent décrire une réplication de travaux de recherche déjà publiés dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif est de confronter la nouvelle implémentation et ces résultats à ceux de la recherche initiale, et de rendre les travaux reproductibles (avec documentations, explications, jeux de données et tests). Nous encourageons fortement la diffusion des résultats sur des plateformes comme GitHub.
  3. Résumés étendus (2 pages)

EVALUATION DES SOUMISSIONS

Chaque soumission sera évaluée par 3 évaluateurs. Les critères d’évaluation retenus sont : 

  • L’adéquation du contenu scientifique de la proposition aux thématiques de l’atelier.
  • La mise en évidence d’un résultat scientifique, d’une idée innovante ou de retours d’expériences.
  • La qualité scientifique de la soumission.
  • La clarté de la présentation (pour un public pluridisciplinaire notamment).
  • Le fait que la contribution soit susceptible de donner lieu à des échanges scientifiques intéressants.

DATES IMPORTANTES

  • Date limite de soumission : 01 Août 2025 (minuit UTC)
  • Notification d’acceptation : 01 septembre 2025 (minuit UTC)
  • Soumission de la version finale : 01 octobre 2025 (minuit UTC)
  • Date du symposium: 09 octobre 2025

CONTACTS
Pour toute question ou problème, merci de contacter les co-organisateurs du symposium doctoral :

The Microsoft CMT service was used for managing the peer-reviewing process for this conference. This service was provided for free by Microsoft and they bore all expenses, including costs for Azure cloud services as well as for software development and support.