Gestion et Analyse des données Sportives (GAS’ 25)
Le 13 mai 2025
Au Campus 2, Avenue de la Côte de Nacre à Caen
Dans le cadre d’une journée thématique commune AFIA – EGC co-organisée par le groupe de travail GAST, le 13 mai 2025, nous souhaitons réunir les acteurs de la recherche académique et industrielle autour de la représentation, de la gestion, de l’analyse et du stockage des données sportives.
Dans un monde où la collecte et l’exploitation des données prennent une place centrale, le domaine du sport n’échappe pas à cette révolution numérique. L’essor des nouvelles technologies, des capteurs embarqués aux systèmes avancés d’analyse vidéo, permet aujourd’hui d’extraire, de modéliser et d’interpréter une quantité croissante d’informations sur la performance des athlètes, les dynamiques de jeu et les comportements des pratiquants. Cette journée thématique consacrée à la gestion et l’analyse des données sportives vise à explorer différentes approches méthodologiques et applications concrètes dans divers contextes sportifs. À travers les interventions programmées, nous aborderons plusieurs axes majeurs de recherche et d’innovation :
- Analyse des tactiques en sports collectifs grâce à l’extraction et l’interprétation des données de jeu, permettant une meilleure compréhension des stratégies mises en place par les équipes.
- Modélisation par les graphes des phénomènes spatio-temporels, une approche puissante pour représenter et analyser les interactions entre joueurs et les dynamiques du jeu.
- Évaluation des comportements des adolescents en matière d’activité physique, à l’aide de capteurs comme les accéléromètres, pour mieux comprendre les habitudes et encourager la pratique du sport.
- Utilisation des modèles markoviens en natation et escalade, pour modéliser les séquences d’actions et optimiser les performances des athlètes dans ces disciplines.
- Exploitation des données du tennis, provenant des sites d’information et des systèmes de motion capture, afin d’améliorer l’analyse du jeu et affiner les stratégies d’entraînement.
À travers ces thématiques, cette journée offrira une vision globale des enjeux et des opportunités qu’apporte l’analyse des données sportives, tant pour les chercheurs et analystes que pour les entraîneurs et pratiquants. Elle permettra d’échanger sur les avancées récentes et d’ouvrir des perspectives pour une meilleure exploitation des données au service de la performance et de la compréhension du sport.
L’objectif étant de créer un espace de rencontres et d’échanges, nous sollicitons les académiques et industriels pour exposer et présenter un poster en lien avec ce domaine. Cette journée pourra également permettre aux doctorants de présenter leurs sujets et leurs premiers travaux en rapport avec les données sportives.
Pour enrichir cette journée, nous prévoyons également l’intervention d’au moins 7 conférenciers (d’autres pourront nous rejoindre)
- Albrecht Zimmermann (GREYC, Université de Caen Normandie)
- Camille Grange (LITIS, Université Le Havre Normandie)
- Guillaume Wattelez (LIRE, Université de la Nouvelle-Calédonie)
- Nicolas Vergne (LMRS, Université de Rouen Normandie)
- Nicolas Benguigui (CESAMS, Université de Caen Normandie)
- Alexis Mortelier (GREYC, Université de Caen Normandie)
- Maxime Devanne (IRIMAS, Université de Haute-Alsace)
La journée sera diffusée en streaming via ce lien.
Équipe organisatrice :
Clément Iphar, LETG/UBO (Brest)
Albrecht Zimmermann, GREYC/UniCaen (Caen)
Aurélie Leborgne, ICube/UNISTRA (Strasbourg)
Loïc Salmon, ISEA/UNC (Nouméa – Nouvelle-Calédonie)
Nida Meddouri, LRE/EPITA (Kremlin-Bicêtre)
Les deadlines :
Soumission des résumés pour la présentation poster : Mercredi 30 avril 2025
Notification aux auteurs : Vendredi 02 mai 2024
Inscription (gratuite, mais obligatoire pour le bon déroulé de la journée): Lundi 05 mai 2024
Instructions aux participants : Si vous êtes intéressés pour participer (juste par votre présence ou par la présentation d’un poster) à cette journée, veuillez vous inscrire via ce lien.
Instructions aux auteurs des posters : Les auteurs sont invités à soumettre un résumé concernant une recherche originale (non publiée ou en cours d’évaluation) autour des thématiques de la journée. Les posters devront être réalisés et imprimés pour cette journée. La langue officielle de la journée est le français, mais il reste ouvert aux contributions en langue anglaise. La soumission des résumés se fera exclusivement sous format électronique aux adresses mail: clement.iphar@univ-brest.fr & albrecht.zimmermann@unicaen.fr
Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact : nida.meddouri@epita.fr ou loic.salmon@unc.nc ou aurelie.leborgne@unistra.fr